Faire ses premiers pas dans l’agriculture ne se résume pas à quelque chose de banal comme pourrait le croire certains. Si l’on s’imaginait qu’il suffit de mettre en terre un rejet pour obtenir un pied de plantain, on pourrait très vite déchanter.
La vie sociale étant aujourd’hui davantage concentrée dans les centres urbains, de nombreuses personnes manquent de repères quand il s’agit du secteur agricole. Certaines pratiques ayant permis de nourrir dans les villages des familles durant des générations, ne sont pas toujours aussi efficace lorsqu’il s’agit de produire en masse. Alors, si vous souhaitez mettre de l’argent dans l’agriculture et obtenir un retour appréciable de votre investissement, cela demande que vous vous prépariez de façon minutieuse, au risque de perdre du temps, de l’énergie et votre financement bien entendu. Avant de vous lancer dans le secteur de l’agriculture, vous devez vous assurer de maitriser certains paramètres. Des éléments clés à ne pas négliger pour obtenir de bons résultats.
En réalité, quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez, vous avez besoin d’acquérir un minimum de connaissances. En agriculture comme dans tous les secteurs d’activité, il existe un champ lexical propre à maîtriser, des étapes à respecter impérativement suivant les cultures, en plus de la qualité du sol, le climat, les engrais, etc., qui entrent en jeu. Au-delà, un réel savoir-faire à ne pas négliger pour s’assurer un rendement appréciable.
Maîtriser le vocabulaire et l’image qui accompagne chaque terme dans ce secteur d’activité n’est pas un exercice insignifiant, tant il concourt au succès de votre projet. Surtout si vous voulez éviter de vous perdre en cours de chemin, entrainé dans des confusions qui peuvent coûter cher. Il faut par exemple être capable d’identifier une bouture, savoir ce qu’est un rejet, différencier la plantule du plant, ce qui se plante de ce qui se sème…
L’agriculteur doit par ailleurs se concentrer sur les critères qui permettent de garantir une production de qualité, dans le respect de l’environnement et des consommateurs. Aussi, l’un des éléments importants avant d’entamer votre première année agricole est de réaliser une planification détaillée. Ceci implique la connaissance du calendrier agricole relatif aux cultures que vous envisagez développer. Cet agenda entre en jeu parallèlement à la compréhension des pratiques agricoles, ainsi qu’au budget nécessaire pour mener à termes votre projet.
Enfin, vous devez avoir une connaissance du marché local dans lequel vous vous impliquez avant le lancement de votre projet agricole. Ici on parle notamment de la demande et du pouvoir d’achat, bien que d’autres critères interviennent comme les variétés en cours, le caractère périssable, etc. Si les critères du marché dans lequel vous évoluez vous sont inconnus, vous éprouverez à coup sûr le moment venu des difficultés à écouler votre production. Des pertes pourraient être enregistrées surtout lorsqu’il s’agit de denrées fortement périssables comme le piment, la tomate ou encore le gombo.
En conclusion, les débuts en agriculture ne sont pas à prendre à la légère. La première année agricole nécessite une bonne préparation. Celle-ci implique une bonne connaissance des outils linguistiques, techniques et matériels de ce secteur d’activité, un plan d’action clairement défini. Dans la suite, vous devrez ajouter la mise à jour de vos connaissances et une passion pour ce métier.
— Scène agricole
Soyez le premier à commenter...